Le monde semble être rempli de facteurs de stress qui rendent la journée difficile. Heureusement, il existe des moyens simples de maîtriser son niveau de stress.
Vous pouvez faire beaucoup de choses pour réduire votre stress, comme changer les déclencheurs de vos réactions, mettre de la distance entre vous et une situation stressante ou apprendre à dire non.
1. Prenez soin de vous
Le stress est un élément normal de la vie, mais il est important de prendre des mesures pour le réduire et éviter qu’il ne devienne incontrôlable. Le plus important est de veiller à prendre soin de soi, c’est-à-dire de bien manger, de dormir suffisamment et d’éviter les mauvaises habitudes comme fumer ou boire trop.
Il est également utile d’identifier ce qui vous stresse, comme le travail, la famille ou les finances. Pour ce faire, vous pouvez tenir un journal du stress ou en parler à un médecin. Cela peut vous aider à repérer des schémas et à prendre des mesures pour changer ce qui vous stresse (par exemple, demander à votre patron d’alléger votre charge de travail). N’oubliez pas non plus de consacrer du temps à des activités agréables que vous aimez.

2. Pratiquer l’autocompassion
L’autocompassion est la capacité de se traiter avec gentillesse, comme on le ferait avec un ami. Il s’agit notamment de se donner la permission de lutter et de se tromper (sans avoir honte), de reconnaître ses propres réactions émotionnelles et de se traiter en pleine conscience.
Un excellent moyen de pratiquer l’auto compassion est de tenir un journal d’auto compassion. Cela vous aidera à apprendre à reconnaître et à corriger la voix autocritique dans votre tête.
Commencez par noter une expérience de votre journée, puis orientez la conversation vers la bienveillance, l’humanité commune et la pleine conscience. Cela vous aidera à vous rappeler l’événement difficile, à reconnaître vos sentiments et à aller de l’avant dans la résolution des problèmes. Cette approche peut réduire le stress et accroître votre bonheur au travail. Elle peut également améliorer votre santé en vous aidant à vivre en accord avec vos valeurs et vos convictions personnelles.
4. L’exercice
Le stress est un élément normal de la vie, mais le stress à long terme peut entraîner de graves problèmes de santé. Pour le prévenir, il faut dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement.
Chacun ressent le stress et y réagit différemment. Il est donc important de déterminer les causes de votre stress. Une façon d’y parvenir est de tenir un journal du stress et de noter les moments où vous vous sentez anxieux. Vous pouvez également essayer d’éliminer les choses qui peuvent augmenter votre stress, comme regarder la télévision, manger trop ou boire de l’alcool et de la caféine.
L’exercice physique est un excellent moyen de soulager le stress. Il peut s’agir d’une simple promenade, d’un sport ou d’un cours de gymnastique. Le contact physique, comme une étreinte, peut également contribuer à réduire le stress en libérant de l’ocytocine, une hormone de bien-être.
5. Passer du temps avec la famille et les amis
Passer du temps en famille (ou avec des amis proches que vous appelez votre famille) peut contribuer à réduire le niveau de stress. Des études ont montré que les personnes qui disposent d’un réseau de soutien solide ont tendance à se sentir mieux en général.
S’adonner à des activités agréables peut également contribuer à réduire le stress. Mâcher un chewing-gum, par exemple, peut faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. De même, siroter une tasse de thé vert contenant de la L-théanine peut contribuer à apaiser l’anxiété et la tension.
Il est important de déterminer les causes de votre stress. Essayez de tenir un journal pour savoir ce qui déclenche votre niveau de stress et comment vous y réagissez. Une fois que vous connaissez les causes, vous pouvez prendre des mesures pour les atténuer. Par exemple, si votre stress est lié à des problèmes de travail ou d’argent, vous pouvez en parler avec un ami de confiance ou un membre de votre famille au lieu de vous tourner vers des mécanismes d’adaptation malsains comme la consommation d’alcool.